Menu
Home Latest News Menu
Agenda

Belgique : Electronic Subculture débarque à Liège avec un allié de taille : l’Optimistic Festival

Pour leur première collaboration, les deux acteurs de la nuit francophone déposent leurs bagages au KulturA

  • Camille-Sarah Lorané
  • 7 November 2023
Belgique : Electronic Subculture débarque à Liège avec un allié de taille : l’Optimistic Festival

Marseille, Paris, Toulouse, Bruxelles, Londres... C’est à Liège qu’Electronic Subculture reprend ses quartiers et investit le KulturA ce 11 novembre 2023. Pour cette nouvelle édition en Belgique, Electronic Subculture collabore avec le collectif Optimistic, une team qui a su se faire un nom en Belgique et en France grâce à leurs events éclectiques et pointus sans jamais perdre cette atmosphère intimiste et chaleureuse. Electronic Subculture rentre dans cette grande famille Optimistic et compte bien célébrer cette venue au KulturA.

Le succès des events Optimistic a semé les graines de nouveaux projets comme l’Optimistic Festival en 2022, où des artistes comme Bamao Yendé, Kabylie Minogue, Belaria, et Sally C, ont défilé pendant trois jours autour d’une plage ensoleillée. En 2023, la deuxième édition du festival a attiré, quant à elle, pas moins de 800 festivaliers.
Le collectif a su se faire un nom sur la scène électronique francophone et lance les soirées Optimistic Club à cheval entre la France et la Belgique. Il y a quelques mois, le collectif Optimistic a signé une nuit mémorable au KulturA : une soirée suintante aux rythmes des platines des artistes qui est restée à jamais gravée dans les cœurs.

Depuis, le collectif fait planer ses bonnes ondes et souhaite ouvrir un autre chapitre et s'unit cette fois-ci avec Electronic Subculture pour reprendre le contrôle du KulturA. Ce 11 novembre, la soirée Optimistic Festival s’annonce être "une célébration de la musique, de l'amour et de la camaraderie". Le KulturA est un haut lieu de la scène underground et émergente liégeoise depuis plus de 40 ans. Ce laboratoire culturel brasse tous les styles de musique grâce à une programmation éclectique et avant-gardiste entre le Hip hop, le Noise, le Jazz et tout styles de musiques électroniques. Le "Kultu", comme on l'appelle, est niché au coeur du quartier historique d’Outremeuse et c'est ici que bouillonne un concentré de créativité avec pas moins de 90 collectifs et d'organisateurs indépendants et alternatifs.

L'atmosphère intimiste du lieu mettra en émoi les amoureux de bon son grâce à un line-up composé d'artistes émergents de qualité. Sur la première scène Optimistic, le public retrouvera Baka G et sa piano-house ensorcelante. La DJ et productrice a récemment sorti un EP appelé ‘Weekend’ sur le label Happiness Therapy. Un projet boosté aux ondes groovy comme on peut le sentir sur le titre éponyme à découvrir maintenant sur Youtube pour se mettre en bouche. L’Optimistic Festival compte également sur l'aide de ses djs résidents pour retourner le KulturA grâce à des b2b exclusifs. Nous retrouvons le DJ lillois Ihadit et ses influences house, minimale et Breakbeat aux côtés de Mig et ses platines qui font parfois ressurgir ses origines libanaises dans ses loops hypnotisantes. Sans oublier un autre duo à quatre mains entre la DJ française Rouge Grenadine b2b Alice Forever qui n’est autre que la fondatrice de Radio Forever.

La deuxième scène, quant à elle, met en lumière le line-up 100% vinyle concocté par Electronic Subculture en partenariat avec Jägermeister. Pour l'occasion, cette deuxième salle intimiste est rebaptisée Jäger Room et invitera les sets undergrounds pointilleux de Poppy, Felix et Karla Böhm. La DJ et productrice, Poppy, apparaitra sur le vinyle de Sengiley Recordings au début de l'année 2024 pour célébrer leurs trois ans. Ce double EP se compose du track 'Fraise des bois' en collaboration avec UC BEATZ, qui produit de la House depuis plus de 20 ans maintenant. Sur ce titre, la voix de Poppy et ses ajustements sur la basse et les percussions entrent en symbiose avec les nappes groovy d'UC Beatz.

Felix, quant à lui, utilise ses meilleures sélections vinyles pour exprimer ses influences musicales qui se mêlent entre sons Ambient, House, Techno, et parfois même Trance. Le resident de Radio Sofa ne cesse de se réinventer pour créer une expérience auditive et mystique à chacune de ses performances. Si vous êtes conquis, vous pourrez revivre cette expérience lors de son all night long le 7 janvier au Jealousy à Bruxelles. La scène liégeoise, quant à elle, est fièrement représentée par Karla Böhm. La membre du collectif Brüxsel Jardin et boss du label SOUS:SOL réveillera le dancefloor de sa Techno minimale et de ses tracks House durement chinés dans les bacs à vinyles.

L'atmosphère enveloppante se déploiera sur le dance floor grâce à la scénographie inédite sortie tout droit de la créativité débordante de la team Optimistic et complétée par le Vjing envoutant de Mike - Los Hermanos.

Pour plus d’infos, direction l’event Facebook et la billetterie.

Crédits photos : Kahori

Load the next article
Loading...
Loading...