Menu
Home Latest News Menu
En bref

​Spotify supprime les groupes suprémacistes blancs de son répertoire

En réaction à un article incendiaire répertoriant 37 groupes suprémacistes blancs sur sa plateforme

  • Nora Djaouat
  • 17 August 2017
​Spotify supprime les groupes suprémacistes blancs de son répertoire

Lundi, le média Digital New Music publiait un article au titre incendiaire : « Je viens tout juste de trouver 37 groupes suprémacistes blancs sur Spotify .» Pour identifier ces groupes, le journaliste Paul Reskinoff s'est référé à une liste diffusée en 2014 par le Southern Poverty Law Center, une association américaine qui surveille activement l'extrême droite et les associations incitant à la haine aux États-Unis.

Spotify n’a pas tardé à agir, en annonçant avoir supprimé la totalité des groupes mentionnés dans la liste. Dans un entretien avec Billboard, un porte-parole du géant du streaming s’est d'ailleurs exprimé à ce sujet : « Nous avons immédiatement fait le nécessaire pour retirer tout le contenu dès lors que nous en avons été informés. Nous sommes contents d'avoir été alertés de leur existence. » Dans ce même entretien, le porte-parole a assuré que Spotify travaillait actuellement sur un système pour bloquer automatiquement les contenus haineux.

Après une vérification rapide sur Spotify, il semblerait qu'un certain nombre des groupes de la liste soit encore présent sur la plateforme. Il est possible que la suppression des groupes ne sera pas immédiate sur l'ensemble des catalogues internationaux et prendra un peu de temps avant d’être effective sur nos versions.

Nora est contributrice freelance pour Mixmag France, retrouvez-la sur Twitter.

Load the next article
Loading...
Loading...