Menu
Home Latest News Menu
En bref

Ableton fait son entrée en cours d'éducation musicale des collèges et lycées de Lille

La musique électronique fait sa rentrée des classes

  • Camille-Léonor Darthout
  • 2 November 2017
Ableton fait son entrée en cours d'éducation musicale des collèges et lycées de Lille

Plus tôt cette année, nous vous avions raconté l'initiative de Pete Dale, ce prof d'université anglais bien déterminé à révolutionner l'apprentissage de la musique avec l'introduction de platines et d'équipement audio dans les classes. Un projet qui semble prêt à faire des émules en France : les collèges et lycées de la région Nord seront bientôt dotés de matériel Ableton, dans le but d’assurer l’apprentissage de la production des musiques électroniques et d'initier les élèves à la PAO (production assistée par ordinateur).

L’Académie de Lille s’est en effet vu remettre des contrôleurs Push ainsi que des licences Ableton afin d’initier les 10-17 ans à la PAO et transmettra prochainement ce matériel aux professeurs d’éducation musicale de la région afin de sensibiliser les jeunes aux musiques issues de technologies nouvelles.

Une révolution dans l’histoire de l’éducation musicale rendue possible grâce à un collectif lillois très actif : Art Point M. À l’origine du festival lillois NAME - Nord Arts Musiques Électroniques - le crew voue une partie de son activité à la sensibilisation, à la découverte et à l’apprentissage de la musique électronique au travers de sa NAME Academy. Un événement construit autour de Masterclass, d’ateliers pédagogiques, de workshops ainsi que de sessions sur Ableton dans le but d’initier à l’apprentissage de la production sur machines.

Pour aller plus loin dans son projet éducatif, Ableton a lancé un appel à des projets éducatifs auprès des écoles et associations. Et c’est ainsi que l’Académie de Lille a obtenu 120 packs incluant contrôleurs et licences à distiller dans ses écoles. À bon entendeur...


Crédits :

Photo en Une : Ableton Loop 2016, © Ableton

Load the next article
Loading...
Loading...