Search Show Menu
Home Latest News Menu
Blog

Möd3rn : De l’importance du live dans l’expression artistique de l’univers électro

Le trio a sorti son premier album 'Trois' fin mai.

  • Möd3rn
  • 13 June 2017

Electric Rescue, Roman Poncet & Maxime Dangles. Trois producteurs de techno français qui depuis 2013, combinent leur force de frappe et leur talent sous un nom : Möd3rn.

Cette année, à la fin du mois de mai, le groupe a sorti son tout premier album 'Trois'. Un travail cornélien quand on sait que ce recueil de 12 tracks a été élaboré en confection live pendant 3 jours d’enregistrement intensif. Résultat : une techno industrielle et machinique qui numérise une incroyable énergie ternaire.

En écho à cette production, le trio revient sur la puissance du live dans l’expression artistique.

« Le live est la forme d’expression artistique de choix en ce moment pour plusieurs raisons. La principale est qu’elle donne la véritable personnalité de l’artiste, qui se produit avec sa propre musique, il se dévoile à 100%, ne se cache pas derrière les morceaux des autres qui fonctionnent bien mais propose ce qui vient du plus profond de lui-même. Voir un DJ, c’est génial mais voir un artiste qui propose son propre set up, qui nous dévoile une partie de son studio est toujours goûtu. Le live est aussi une mise en danger, l’artiste n’est jamais à l’abri d’un loupé ou d’une machine qui déraille, il y a de ce fait une vraie prise de risque et un réel investissement de l’artiste qui se doit d’être à 100% pour délivrer un live d’exception et ravir un public.

Lorsqu’un artiste se lance sur scène et que nous le voyons passer derrière des machines, il est évident qu’on doit voyager dans son vécu, dans sa création de tous les jours, de subir avec joie ses différentes humeurs. Car non seulement il va délivrer une presta sur le moment et son état d’esprit du soir compte, mais vu que la majorité des choses qu’il va jouer a été pré-programmée, nous allons subir son quotidien, les moments hauts et bas qui ont accompagné sa création et en somme, pénétrer chaque jour de sa vie. Un live n’est jamais anodin. La sélection de ce qu’il va jouer compte bien sur mais ces moments privilégiés de création en studio interviennent aussi. En somme, l’artiste se livre pleinement et c’est l’intérêt principal du live, le live est l’artiste et l’artiste fait le live.

Avec Möd3rn, ces humeurs sont extrêmement riches car nous avons la chance d’être à trois sur scène, il y a donc trois sources de sentiments qui agrémentent nos lives, avec ces 4 ans d’expérience communes sur scène nous nous rendons donc que l’énergie positive et constructive prend toujours le dessus sur les coups de mou de chacun. C’est une des forces de ce live un peu spécial en techno. Nous avons des moments très très difficiles ensemble, mais notre volonté d’être ensemble et notre amitié l’a toujours emporté. La scène et le plaisir que nous y prenons l’a toujours fait passer dans l’action constructive.

Voir un DJ et profiter de sa sélection optimale est génial, surtout quand l’artiste se donne à fond et qu’il créé une courbe, un voyage délicieux. Mais la configuration est toujours la même, 2 ou 3 platines, une table de mixage et le tour est joué, nous connaissons cela par cœur même si cela est jouissif. Voir un artiste live est bien plus aléatoire dans le booth, quelle configuration a-t-il, comment fonctionne-t-il ? quelles technologies utilise-t-il ? Les possibilités sont illimités. Bien sûr nous sommes déçus lorsque nous tombons face à un laptop live. Mais lorsque nous tombons face à des musiciens qui prennent le risque d’apporter beaucoup de matériel et qu’il le tord dans tous les sens, alors le mot live prend tout son sens. Bien sur le risque est plus grand mais le risque d’une communions globale est plus envisageable car l’artiste peut pousser son matériel à l’extrême et emmener l’auditoire à la trance. Les geeks seront ravis de voir se déballage de matériel et pourront y trouver quelques petites recettes techniques et artistiques intéressantes et le public sera heureux de voir que l’artiste s’investit réellement et est l’être généreux que nous attendons sur scène.

Notre déballage de matos avec Möd3rn est à chaque fois source d’interrogation pour ceux qui le voient. Nous passons toujours à l’interrogatoire avec beaucoup de plaisir. C’est chouette de partager son plaisir musical sur scène et de faire plaisir au public, mais c’est tout aussi plaisant de partager ses recettes avec les geeks des côtés de scène ou les différentes interrogation qu’elles soient génériques ou pointues. Nous ne sommes pas du tout protectionnistes de notre petit business, nous aimons partager à tout niveau, partager c’est donner et recevoir et dans chaque échange, une richesse se trouve.

En DJ set, il a deux risques, se louper dans sa sélection et foirer ses enchaînements. Lorsqu’on se laisse porter par l’envie de transmettre et la passion, normalement le jeu prend et les gens sont heureux. En live, les risques sont bien plus grands les machines, la lucidité, les oublis, le multi-tâches à réaliser, le nombre de machines à gérer, beaucoup de paramètres rentrent en compte, et les possibilités illimitées. Quand l’artiste est bien dedans et que le public est réceptif alors les choses peuvent aller très loin et si l’artiste est doué, il peut emmener les choses toujours plus loin pour atteindre la jouissance ultime. Les possibilités de communion sont sans limite, hormis la durée du live qui est limitée.

Nous avons une règle avec Möd3rn, ne surtout rien préparer, programmer, tout doit se faire live pour aller en adéquation avec le moment. A chaque fois que nous montons sur scène, nous ne savons absolument pas ce qu’il va se passer, vraiment. Dès qu’on arrive derrière nos machines, il y en a toujours un de nous trois qui va dire, « Bon on commence comment ? », c’est flippant et en même temps jouissif. Du coup, nous n’avons pas le temps de gemberger, de traquer, on est direct dedans car on doit de suite mettre notre esprit à cette concentration de ce qu’il faut faire dans l’instant suivant. C’est marrant cette double sensation du live, de profiter et d’apprécier le moment présent tout en devant se concentrer sur ce que sera la minute suivante ! Mais nous vous jurons, que le stress se dilue très vite et que c’est vraiment un bonheur ultime. Nous avons tous les trois des envies généreuses, et de se poser pendant plusieurs heures la question qu’est ce qu’on va leur envoyer comme ondes positives dans les prochains instants est assez inexplicable mais tellement bon.

Lorsqu’un live machine fonctionne, nous pensons que nous atteignons le paroxysme de ce que peut être un concert pour le musicien et pour le public cette communion qui fait que nous voudrions que cela ne s’arrête jamais. "One More!" »

Möd3rn - 'Trois LP' est sorti sur Möd3rn Records.

Load the next article...
Loading...
Loading...