Search Show Menu
Home Latest News Menu
Cratedigging

Cratedigging : Mike Dehnert et Fachwerk Records

A l'occasion des dix ans du label et de la sortie de son LP "Providing Home"

  • Clark Engelmann
  • 19 June 2017

Le son Fachwerk ? Entre techno et dub techno, un son brute, rêche, enfumé, digne héritier de la techno industrielle des premières heures. Un son aisément reconnaissable aussi ; pour faire simple, c'est sale, ça cogne et ça groove.

Mike Dehnert fonde Fachwerk Records il y a quasiment dix ans jour pour jour. En juin 2007, le DJ et producteur berlinois sort "Gleichklang EP", un premier release qui donne le ton et contient déjà - presque - tout l'ADN du label. Une techno âpre à l'oreille, parfois dissonante, parfois arythmique, efficace, méchamment efficace... Les vocals étouffés, distillés ça-et-là nous rappellent que ce sont bien des humains et non pas des machines d'acier et de vapeur qui sont à l'origine de ces productions.

Roman Lindau et Sascha Rydell sont les deux autres hommes qui portent les sombres couleurs du label. Un peu moins abrupts, un peu plus deep aussi, leurs travaux s'équilibrent avec ceux de Mike et confèrent à Fachwerk son empreinte sonore si caractéristique.

Deux sous-labels - MD2 et Colombage, l'alternative plus housy - et trente-sept sorties plus tard, Denhert célèbre les dix années de son label en sortant le LP "Providing Home". Pour l'occasion, il nous a préparé une sélection spéciale, retrospective des dix ans de Fachwerk Records. Dix ans, dix tracks et pas des moindres... Place à la techno.

1. FW034 - Mike Dehnert - Detroit switch back to city

Lorsque j'ai joué à Detroit à l'occasion du Movement Festival, j'ai été inspiré pour un track qui décrirait la ville de Détroit. Je me promenais dans la ville détruite, ruinée, sale et pourtant je n'y ai rencontré que des gens fous et super sympathiques. Le plus drôle, c'est que le vidéoclip a été produit à New York pour un morceau sur Detroit :)

2. FW007 - Mike Dehnert & Sascha Rydell - French Lesson

Sascha et moi aimons beaucoup la langue française, nous avons donc donné un cours de français à l'une de ses amies, Sophia.

3. FW007 - Roman Lindau - Simplicity (Colombage EP) 2008

Une rotation bien lourde !

4. FW020 - Mike Dehnert - Treibholz on Bricolage EP

J'ai voulu retranscrire un orage magnétique dans la ville de Détroit avec cette rythmique cyclique.

5. FW029 - Mike Dehnert - Charger

"Hmmm rolling...ling ing ng g .. don't speak !"

6. FW038 - Oleg Mass - BTR 94

J'apprécie beaucoup Oleg. C'est un jeune producteur passionné qui représente l'idéologie de la techno ukrainienne de la région de Donetsk, une région sinistrée par la guerre.

7. FW036 - Mike Dehnert - Rewerk

8. FW031 - Roberto feat. Envoy - Rings Of Smoke (Original Mix)

Je n'ai pas la moindre idée de comment il s'est retrouvé en ligne mais OK... Roberto est un ami originaire du Royaume-Uni, un parfait gentleman anglais qui a fait ses premiers pas comme producteur sur Fachwerk. Un track complètement dingue dont les vocals sont signés Envoy.

9. FW019 - Roman Lindau - Sub Suggestion

C'est l'un de mes tracks de Roman Lindau préférés.

10. FW018 - Sascha Rydell - SR2

Avec ce morceau, Sascha a commencé l'un de ses mix au Berghain, à l'occasion de l'une des sept Labels nights que nous organisé là-bas. Impossible de dire en quelle année c'était, en même temps, je suis toujours dans le brouillard quand on joue là-bas :) ... Peut-être en 2010.

Load the next article...
Loading...
Loading...