Menu
Home Latest News Menu
À voir

À voir: Des clichés rares et inédits de Daft Punk, Bowie, Prince et Grace Jones

Une partie des profits participeront à un fond d’urgence pour l’industrie musicale

  • Patrick Hinton
  • 8 July 2020

Une nouvelle collection d’images rares et inédites d’icônes de la musique va voir le jour, publiée par VaultWorks : Daft Punk, Amy Winehouse, Aaliyah, David Bowie, Prince, Grace Jones, Jay-Z, Rihanna, 50 Cent et Kanye West, pris·es en photo par les photographes Phil Knott, Tim Bret-Day et Derrick Santini.

La photographie de Daft Punk (en intégralité ci-dessous) a été prise à Paris par Phil Knott en 2000. Le photographe a dit : « L’idée derrière ce shooting était de recréer un feeling cartoonesque de personnages qui nous espionnent au coin d’une rue. Ils portent des masques de casseurs en caoutchouc et on reconnaît à peine leurs visages ».

La photo suivante de David Bowie a été prise par Tim Bret-Day en 1999. Bowie allait devenir le premier artiste majeur à sortir un album en version digitale avant sa sortie physique avec son album Hours.

« C’est venu de nulle part. J’étais assis à la maison, je regardais la télé avec ma femme quand Bowie a appelé. Je pensais que c’était un canular, sa voix est tellement particulière. Je n’arrêtais pas de lui demander qui c’était, et il se marrait, ça a duré comme ça pendant 5 minutes. J’étais persuadé qu’on me faisait une blague », raconte Tim Bret-Day.

Une série limitée de tirages de photos d’art sont disponibles à la vente, dont 25% des ventes seront reversés à un fond de soutien à l’industrie musicale impactée par la pandémie du COVID-19, et au combat pour la justice raciale.

Les dons seront versés à aux organismes caritatifs MusicCares et Color of Change. Le premier a monté un fond d’aide d’urgence spécial COVID-19 pour aider les membres en difficulté de l’industrie musicale, l’autre est un mouvement de 1,7 million de personnes qui militent contre les injustices auxquelles sont confrontées les membres des communautés noires aux États-Unis.

Retrouvez tous les détails de cette initiative sur le site de VaultWorks.

Voici une sélection des images accompagnées de quelques descriptions des photographes :

Amy Winehouse, peu après sa signature sur Island Records. « C’était un moment particulier dans l'histoire, et j’ai capturé le début, avant que les choses ne s’emballent et quand Amy pouvait être elle-même », explique Phil Knott.

Aaliyah photographiée par Phil Knott en 1997.

Prince le visage couvert à Wembley Stadium avec sa future femme Mayte Garcia en 1995.

« Cette photo a un certain feeling de l’ère jazz, Blue Note. Kanye est là, solitaire, plongé dans ses pensées », décrit Phil Knott au sujet de ce cliché pris à New York.

Jay Z immortalisé à Londres par Phil Knott en 1997.

vault-works.com



Next Page
Loading...
Loading...